Vitres de sol contre un mur ou une façade

On nous pose souvent la question de savoir comment intégrer au mieux les vitres de sol ou une fenêtre de toit dans une terrasse (sur le toit) ou dans le toit.
C’est parfois simple et il y a de la place de tous les côtés pour une costière. C’est alors seulement une question de l’intégrer de la manière la plus plate possible dans le sol de la terrasse. Mais parfois l’architecte dessine les vitres contre la façade ou un mur et comment faire pour obtenir une construction solide et étanche ? Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne un montage mural et quand vous feriez mieux de choisir une autre solution.
Qu’est-ce qu’un montage mural ?
Nous pouvons livrer des fenêtres de toit et des vitres de sol avec montage mural sur maximum 3 côtés, avec lequel la vitre est directement montée contre le mur et n’a donc pas à être placée par-dessus une costière. Cette construction garantit un montage étanche avec une vue uniquement sur le ciel depuis l’intérieur. Dans l’exemple de projet ci-dessous, on peut voir comment plusieurs fenêtres de toit ont été montées entre 3 murs avec un « contrefort mural ».
Autres situations fréquentes dans lesquelles l’on utilise un montage mural :
- Une fenêtre de toit dans une annexe de maison : avec le montage mural, on peut fixer la fenêtre de toit directement contre le mur, ce qui permet d’avoir beaucoup de lumière naturelle entrant dans l’annexe.
- Une fenêtre de toit étroite comme liaison entre deux bâtiments.
- Une terrasse de plus petite taille ou chaque centimètre compte et où il y a trop peu d’espace pour des costières tout autour.
- Un soupirail qui laisse entrer la lumière dans l’étage situé en contrebas.
Penchons-nous sur les détails de cette construction. Dans le dessin ci-dessous, on peut voir que la fenêtre de toit ou les vitres de sol sont normalement placées autour de 4 costières, alors que pour un montage mural, on a seulement besoin de 3 costières, parce que la vitre est directement reliée d’un côté à la façade / au mur avec ledit montage mural.
Pour une bonne évacuation de l’eau, on a besoin d’une légère pente de 1 degré pour les vitres de sol et de minimum 3 degrés pour une fenêtre de toit normale. Cette évacuation de l‘eau est aussi la raison pour laquelle on peut avoir un montage mural de 3 côtés maximum : autrement l’eau ne saurait pas s’écouler.
Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble le montage mural : le cadre comporte un profilé plus gros qui dépasse sur le dessus et sur le côté afin de pouvoir être fixé convenablement.
Si nous zoomons dessus, on peut voir un espace supplémentaire sur le côté de 150mm et de 105 mm sur le dessus. Le contractant place encore une gouttière en plomb au-dessus de ces 105mm, pour garantir l’étanchéité. Ces tailles peuvent varier par projet entre 100-170 mm et dépendent de la taille du produit.
Après l’installation, le cadre est recouvert proprement avec la finition intérieure, pour que l’on ne puisse voir que la vitre : la vue uniquement sur le ciel.
Quand n’a-t-on pas de montage mural ?
Un montage mural est une solution sûre et de qualité, mais parfois on ne dispose pas de l’espace supplémentaire nécessaire sur les côtés et au-dessus du cadre. Dans la situation suivante, par exemple : voici une fenêtre de toit avec des vitres de sol pour façade en verre, où il n’y avait donc pas de hauteur disponible pour fixer le profilé mural.
Solution alternative : vitres de sol sur 4 costières autour
Dans cette situation, on a quand même choisi 4 costières autour, enfoncées dans le sol en béton, pour que la fenêtre de toit en vitres de sol puisse être intégrée bien à plat dans le sol de la terrasse final. une condition importante ici est d’avoir un drainage efficace pour que les gouttières ne soient pas remplies d’eau.
Détails de cette construction :
En utilisant 4 costières, on peut appliquer les vitres de toit avec ce splendide résultat final où le sol de la terrasse alterne les parties en bois, le carrelage et la grille pour pouvoir contrôler l’évacuation de l’eau :
Autre exemple : le soupirail en vitres de sol avec montage mural
Dans cet exemple, on a installé deux fenêtres de toit en vitres de sol comme soupirail dans cette villa particulière. Dans cette situation, on dispose de la hauteur et de l’espace sur les côtés pour le profilé mural. Avec le montage mural sur un long côté, on peut dès lors facilement fixer les vitres de sol à la façade. Lors de l’achèvement de la terrasse, le sol de la terrasse arrive à même hauteur que les parties vitrées. De l’extérieur, cela donne un bel effet et apporte énormément de lumière naturelle à l’intérieur ainsi qu’un cadre de vie plus agréable.
Villa Hoogland – Koelewijn Bouw:
On peut appliquer le montage mural pour les fenêtres de toit et les vitres de sol, mais aussi pour les fenêtres motorisées ou les trappes de toit.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.